Noyades, discrimination et Assedic

Publié le par Komansava

LA REVUE D'ACTUALITE

La Halde va réagir, la Police a peur

Survol, mine de rien, de l'actualité réunionnaise


Ecoutez ici







 


Aujourd'hui, ça pourrait aller mieux. En fait, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Les journaux de ce mardi 6 janvier nous apprennent le décès d'un couple de touristes emportés par une forte vague à Langevin. Alain Mellier, 61 ans, et son épouse Sylvie, 56 ans, venaient d'arriver à la Réunion dans la matinée, quelques heures plus tôt. Le même jour, George Bataille, un Saint-Andréen de 53 ans s'est lui aussi noyé en Baie de la Possession.

...

Sinon, que retenir de l'actualité réunionnaise aujourd'hui, si ce n'est cette menace de la Halde ? Vous savez, ce SOS-racisme institutionnel, cette Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, placée sous la houlette de Louis Schweitzer. La Halde menace donc la Direction générale de la police nationale d'une « réaction »  Ce qui doit sans doute effrayer la confrérie des commissaires de France et de notre petit caillou : ils se voient sommer, une fois de plus, d'arrêter de pratiquer la discrimination lorsqu'il s'agit d'autoriser un fonctionnaire de police à rester indéfiniment en poste à la Réunion.

A l'origine de cette plainte : quelques policiers métropolitains contestaient que leur direction prenne pour critère leurs « origines » au moment de leur refuser de s'installer durablement à la Réunion. Et en septembre dernier, la Halde avait tranché et jugé que ce critère d'« origine » était discriminatoire. La Police n'a rien changé à sa façon de faire donc la Halde, se voit obligée, quatre mois après, de « réagir ». Enfin, pas tout de suite : Didier Lefebvre, délégué de la Halde à la Réunion, se donne encore « un  peu de temps » pour se mettre vraiment en colère.

...

Ça doit quand même être un peu décevant, pour un pourfendeur des symptômes les plus abjectes du racisme, de se retrouver à ergoter sur un texte réglementaire qui relève, à mon avis, plus du débat sur la préférence régionalediscrimination raciale.

En fait, j'ai toujours un peu de mal avec le franco-centrisme. Hier soir, je regardais « Capital » sur M6. Pas longtemps parce que ça use... Mais en deux sujets, les journalistes ont eu le temps de s' apitoyer sur le sort de ces pauvres métropolitains, évidemment créateurs de richesses et d'emplois, obligés de supporter, en Nouvelle Calédonie, ces fainéants de Kanaks, et à Abu Dabi, ces incompétents de travailleurs immigrés débarqués des pays les plus pauvres de la planète... Bref, j'ai du mal à m'apitoyer mais je ne suis pas, fort heureusement, délégué de la Halde.

...

L'actualité réunionnaise, c'est encore - Clicanoo l'annonçait hier, le Quotidien le confirme aujourd'hui - la grosse dette sociale dont hérite Huguette Bello à Saint-Paul. Son prédécesseur, Alain Bénard, n'avait pas payé les cotisations Assedic des employés communaux en 2005 et 2006. La nouvelle municipalité devra consacrer 11,6 millions d'euros à payer la facture. Je ne sais pas ce qu'en dit Alain Bénard, mais il a peut-être péché par excès de confiance. Persuadé qu'il détenait les clés du développement durable, il s'est sans doute également persuadé que personne, parmi ses employés, ne se retrouverait au chômage. Manque de bol, c'est lui qui y est comme disent les enfants.

...

Ah, et puis je voudrais finir sur un chiffre que le Quotidien semble trouver décevant, parlant même de la fin d'une embellie. C'est le nombre de passager à Gillot il n'a augmenté « que »,
que de la selon mon confrère, de 2% en novembre.  Mais quand on nous parle de récession, une augmentation de devrait-elle pas toujours être accueilli avec satisfaction ? D'autant plus que sur les douze derniers mois il y a eu 5% de passagers en plus que l'année précédente.

Alors peut-être serait-il temps d'arrêter la dramatisation de la crise. Sa perspective n'est déjà pas joyeuse. Mais il faudrait qu'on nous explique pourquoi les gens qui continuent à percevoir les mêmes revenus qu'il y a un an (et ils représentent l'écrasante majorité) devraient tout d'un coup se serrer la ceinture, arrêter de voyager, arrêter de sortir, arrêter de vivre. Allez arrêtons le flip, et Champagne !

...

Ah au fait, j'oubliais. Depuis que les chaînes de l'audiovisuel public n'ont plus le droit de diffuser de publicité après 20 heures, les annonceurs se ruent chez les autres. Et pas seulement chez Bouygues comme le prétendent de mauvaises langues. Mais chez nous aussi. Une fois n'est pas coutume, nous finirons donc par une pub : hey, pour le Champagne, c'est du Laurent Perrier et rien d'autre.



Le site de Thomas Lebon


J'ajouterai que j'ai bien aimé, au hasard de ma navigation, tomber sur le site photographique d'un Réunionnais, étudiant à Paris, Thomas Lebon.

On y trouve déjà quelques clichés parlants saisis aux quatre coins du mondes.

Cliquez ici



Publié dans Aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article