200 euros en plus

Publié le par Komansava

A LA PETITE SEMAINE


Objectif thune


Mille sabords ! La pression monte. En omettant de parler de la Guadeloupe lors de son show télévisé de la semaine dernière, Nicolas Sarkozy en a fait le principal sujet d'intérêt de la nation. Quand on rappelle d'urgence à Paris un secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer pour éviter qu'il ne signe une augmentation de 200 euros sur les salaires les plus bas, c'est que le torchon brûle. Le contre-feu d'une visite éclair à Bagdad n'y a rien changé.


La France est suspendue au moindre mouvement domien tant dans les Caraïbes que dans l'océan Indien. Et la constitution d'un collectif de revendication réunionnais suffit à justifier les titres des médias nationaux. Chacun sent bien que la revendication guadeloupéenne - la plus spectaculaire sur les 132 - a du chien. Une augmentation de 200 euros peut vite devenir un objectif national.


200 euros, c'est justement le montant de la prime exceptionnelle du gouvernement aux plus démunis. En faire une revendication d'augmentation salariale relève presque du détournement de slogan. Les contestataires reprennent à leur compte le crédo sarkozyen du « gagner plus ». Tant pis si cela fait fi du fait que l'on vit dans un monde limité et qu'ils sont au moins trois à lorgner sur le magot : le salarié en colère, le patron exonéré de charge (du moins dans les Dom) et l'Etat.


Pour qui que ce soit, il n'y aura donc pas 200 euros en plus mais 200 euros à arracher. Et on ne sait pas encore qui pourra s'exclamer dans le prochain volume : « On a marché sur la thune ». Tintin peut-être.

Franck CELLIER

Publié dans les éditos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
A lieu d'imposer au gouvernement qu'il fasse<br /> un blocage sur la hausse constante des prix dans la grande distribution entre autre, les syndicats demande<br /> 200euros d'augmentation sur les salaires, ainsi <br /> en quelques temps cette augmentation va fondre rythme de l'augmentation général des prix, sans parler du fait que les opportunistes entre autre la grande distribution vont eux de suite en profiter pour effectuer une légère augmentation des prix mais sur l'ensemble des produits qu'elle vend, en tenant surtout bien conte de l'augmentation des salaires bien sûr vont le faire, qui les en empêche qui ce tourne vers eux en ce moment, personne ou presque, alors que c'est eux le principal problème, c'est eux qui profite vraiment et c'est encore eux qui plomb d'autant!<br /> C'est aussi ainsi que l'on détermine la démagogie des syndicats LKP ou autre, c'est la même histoire, leur rôle c'est surtout d'être filtres charger de faire diminuer l'indignation des salariés mécontent, on met entre le gouvernement et les salariés des syndicats, et au final c'est eux qui impose leur "requête" que je nomme de conivance, pendant que les salariés confiant en vvers leur brave syndicat ils s'imaginent que c'est a leur demande !<br /> Si moi je peux effectuer ce raisonnement simple , alors je ne s'y forcement pas le seule, les syndicats sont amplement asse informer pour savoir que la valeur de l'argent passe avant tout a travers ce que l'on peut obtenir avec or là on monte les salaires et les prix eux monte en fonction relative.<br /> C'est pourquoi la logique voudrait contenue en plus du fait que la grande distribution fait des marges énormes autant sur les producteurs que sur les clients de X6 a X10 de nos jours donc a ce titre et vue que le pouvoir d'achat principal passe a travers cette grande distribution pour ne parler<br /> que d'elle, elle qui plombe les salaire, la France entière plus que jamais, alors pourquoi cette logique personne n'en parle pourquoi ne plafonner les bénéfices de la grande distribution et revoir a la baisse tout de suite les prix qu'elle impose au producteur et au consommateurs, car même une forte baisse<br /> imposer par le gouvernement ne les rendrait certainement la grande distribution déficitaire dans la mesure ou les marges sont bien asse large pour supporté une baisse significative!<br /> Voila ce que moi je demande!<br /> Le problème est que le gouvernement considère plus lucratif pour lui de laisser les prix s'envoler puisqu'il y applique une valeur ajouter qui rentre directement dans les caisses de l'état, mais sur le long terme, pensez vous vraiment que le gouvernement va y gagner non je ne le crois pas, car a assécher la population a ce point c'est prendre le risque d'une vrais révolution qui coûtera très chère et qui commence déjà a coûter très chère!
Répondre
K
<br /> Les mouvements de contestation étant tellement varié, toutes les revendications sont bonnes à lancer. N'aura-t-on pas un élu UMP dans la manif du 5 mars? Alors oui, c'est le moment de s'attaquer<br /> aux bénéfices...<br /> <br /> <br />